sma Sun


Contact Info

Batiretraite CRESP
à votre écoute

agent contact
Pour les établissements adhérents les salariés affiliés
Durant la vie du contrat
Lors de la mise en place de la retraite CRESP :

Centre de gestion CRESP
Tél: 02 28 13 04 93
Email:
gestion.cresp@bpo-vie.com
Adresse postale :
Gestion CRESP
7 Place de la Mairie
85390 CHEFFOIS


Pour les retraités :
Service Relation Clients
Tél : 01 40 59 73 00
Email :
srcvie@smabtp.fr
Adresse postale :
SMAvie
Batiretraite CRESP
8 rue Louis Armand
CS 71201
75738 PARIS CEDEX 15


Votre Situation

Votre situation évolue ?
Prévenez-nous

En cas de changement d'adresse, de références bancaires ou postales, d'état civil (mariage ou remariage), prévenez rapidement par courrier la CRESP en précisant ...

en savoir +





L'Origine :

La CRESP est une caisse de retraite complémentaire créée le 1er Janvier 1958 par Georges Chevalier, directeur du centre médico-chirurgical Foch de Suresnes et président de la FEHAP, avec l'accord des organisations syndicales signataires de la convention collective du 31 Octobre 1951 (CGT, CFTC, FO, CGC) et la participation des associations ou établissements suivants:

- le centre médico-chirurgical Foch, à Suresnes,
- la fondation de Rothschild, à Paris,
- la fondation Léopold-Bellan, à Paris,
- l'hôpital des Métallurgistes, à Paris,
- l'hôpital Saint-Joseph, à Paris,
- l'institut Curie, à Paris,
- l'hôpital Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, à Levallois-Perret.
- le centre de pneumologie de Chevilly-Larue,
- et le centre Jean-Moulin, à Fleury-Mérogis,

totalisant à l'époque 2.528 salariés.

La CRESP compte depuis un nombre plus important d’entreprises adhérentes, générant des droits futurs à des salariés en activité ou ayant eu une activité (radiés) et verse trimestriellement un nombre croissant d’allocations aux retraités.



Lors de l’assemblée générale extraordinaire de la CRESP du 25 juin 2015, la décision de transférer les engagements de retraite du régime CRESP à SMAvie a été approuvée à l’unanimité, notamment des partenaires sociaux.

L’approbation par l’ACPR du transfert du portefeuille des contrats de la CRESP vers SMAvie a été publiée au journal officiel le 26 septembre 2015 (Décision n°2015-C-53 du 17 septembre 2015).

Créée en 1933, SMAvie est une des sociétés d’assurance mutuelle parmi les plus solides du marché. Riche de ses valeurs mutualistes, elle réserve à ses sociétaires une écoute permanente et attentive. Sa gestion financière à la fois prudente et rigoureuse lui permet d’afficher des performances régulières dans la gestion de ses contrats. Cette vision de long terme explique la qualité des résultats dans la durée et la fidélité des sociétaires.



Le Fonctionnement avant transfert :

Le régime de retraite de la CRESP est autonome et fonctionne selon le système de la Capitalisation Collective.

Comme dans tout régime de retraite Complémentaire, la gestion de la CRESP est paritaire ; elle est assurée par une Assemblée Générale composée de 60 délégués (30 représentant les employeurs et 30 les salariés et retraités) qui élisent un Conseil d’Administration paritaire :

7 administrateurs représentant les établissements adhérents et 7 Administrateurs représentant les salariés issus des organisations syndicales ; les Administrateurs sont élus par leurs collèges respectifs. Leur mandat est de 6 ans.

La présidence est assurée alternativement tous les 3 ans par un représentant des établissements adhérents et un représentant des affiliés cotisants et retraités.



imageside2